moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Cameroun : "Je n'ai jamais été entraîneur national", les aveux de Marc Brys

Cameroun : « Je n’ai jamais été entraîneur national », les aveux de Marc Brys

À 61 ans, Marc Brys s’est lancé dans une aventure difficile avec les Lions indomptables du Cameroun. Dans un contexte de tensions croissantes entre la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le ministère des Sports qui l’a nommé, l’entraîneur belge a fait entendre sa voix.

Après le limogeage de Rigobert Song fin février, les autorités sportives camerounaises ont ouvert une nouvelle ère. Marc Brys, technicien belge de 61 ans, a été annoncé mardi soir comme le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football du Cameroun. Le Belge est choisi par le ministère des Sports.

Brys est incertain quant à ses futures relations avec la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), dirigée par le joueur vedette Samuel Eto’o, qui ne l’a pas accepté. La nomination de Brys, qui en a surpris plus d’un, a suscité un débat parmi les Camerounais sur les pratiques administratives du pays.

L’audace de Marc Brys entraîneur belge

Dans une interview accordée à Sporza et relayée par Camfoot, Brys a fait part de son accord avec le gouvernement camerounais, en particulier avec le ministre des Sports. Le nouvel entraîneur des Lions indomptables, qui n’a jamais entraîné une équipe nationale auparavant, a révélé qu’il jouit d’une grande popularité sur le continent africain, ainsi que d’un salaire élevé. Il a révélé qu’il avait discuté avec plusieurs autres pays africains avant de s’engager avec le Cameroun.

Brys a déclaré : « Le puzzle était parfait au Cameroun, tant sur le plan sportif que financier. C’est aussi un défi de travailler d’une manière différente. Je n’ai jamais été entraîneur national auparavant. Il faut essayer de souder un groupe que l’on voit très peu ». Il a ajouté : « Le Cameroun n’est pas le seul pays à m’avoir sondé ces derniers mois. J’ai également parlé au Ghana. Et il y a une semaine, la Tunisie est entrée dans la danse. Des clubs belges m’ont-ils contacté ? Je ne voulais absolument pas retourner en Belgique. J’en avais un peu marre de faire le tour de la question là-bas ».

Depuis sa nomination, Brys a fait l’objet de critiques de la part de nombreux Camerounais. C’est en raison de son expérience en tant qu’entraîneur. L’ancien défenseur a fait toute sa carrière dans des clubs belges entre 1978 et 1998. Il n’a jamais dirigé d’équipe majeure dans sa carrière d’entraîneur.

Lire Aussi