Cameroun : Le président Paul Biya subit un malaise lors de son voyage en Chine

Lomé Actu, 05 septembre 2024 -Le président camerounais, Paul Biya, âgé officiellement de 91 ans, est arrivé en Chine le 4 septembre 2024 pour participer au 4ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Forum sur la Coopération Afrique-Chine (FOCAC). Ce sommet, qui se tient à Pékin du 4 au 6 septembre, a pour thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».

Cependant, après une journée remplie d’activités diplomatiques, notamment une rencontre avec le président chinois Xi Jinping et un dîner officiel, Paul Biya a subi un malaise. Selon des sources, ce malaise est principalement attribué à la fatigue accumulée après plusieurs semaines d’activités intenses.

Le lanceur d’alertes Boris Bertolt a confirmé que le président a ressenti un léger malaise, rapidement pris en charge par des équipes médicales. « Son corps a été mis à rude épreuve », a confié un membre de la délégation qui l’accompagne. Le président aurait déjà reporté son voyage en Chine de la veille pour se reposer, mais les nombreuses activités diplomatiques ont fini par le fatiguer.

Ce malaise survient dans un contexte où les bailleurs de fonds et les partenaires internationaux du Cameroun doutent de la capacité de Paul Biya à diriger le pays. Selon des sources diplomatiques, les voyages récents du président visent à rassurer les investisseurs et à montrer qu’il est toujours aux commandes, dans un contexte économique tendu.

Paul Biya devrait reprendre ses activités vendredi 6 septembre pour assister à la 8ème conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !