Agou, 13 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Comité Local d’Organisation de la Campagne de Distribution de Moustiquaires à Imprégnation Durable (CLO MID) a déployé ses superviseurs pour une visite dans différentes formations sanitaires et ménages à Agou Apégamé, Agou Nyobgo Sud et Nord jeudi 12 octobre 2023. L’objectif était d’évaluer le bon déroulement de l’opération de distribution des moustiquaires imprégnées.
L’un des superviseurs, Tantonli Bonli, directeur préfectoral en charge de l’Action sociale et membre du CLO, a partagé ses observations : « Sur le terrain, la campagne de distribution des moustiquaires, qui a débuté le 7 octobre dernier, a bien démarré dans les formations sanitaires que nous avons visitées. » Il a également souligné que lors de leurs visites dans quelques ménages, les bénéficiaires ont reçu leurs moustiquaires.
La distribution de moustiquaires promet à Agou
En outre, les superviseurs ont eu des discussions fructueuses avec les agents distributeurs sur les défis rencontrés sur le terrain. Parmi les difficultés relevées, on compte le refus de certaines personnes de prendre les moustiquaires en raison de la Covid-19, le manque de quantité suffisante de moustiquaires imprégnées durables selon les ménages, et l’accessibilité limitée à certains foyers en raison de pistes rurales en mauvais état.
Agbozo Kodjo, infirmier auxiliaire d’État à l’hôpital Bethesda de Nyogbo, a partagé des chiffres concrets : « Notre structure a reçu 55 ballots de moustiquaires et en a distribué 41 de 35 pièces chacun. Quant à l’UPS de Nyogbo, elle a reçu 45 ballots et en a distribué 24 de 5 pièces chacun. Le CMS d’Apégamé a reçu 35 ballots et en a distribué 26. »
La campagne de distribution de moustiquaires à Agou se déroule de manière prometteuse, contribuant ainsi à renforcer la prévention du paludisme dans la région.