moov portabilité moov portabilité moov portabilité
religion traditionnelle nigeria

Ce pays africain veut intégrer les religions traditionnelles dans son système éducatif

L’association des adorateurs de la religion traditionnelle a exhorté le gouvernement fédéral et les gouvernements des États à faire de la connaissance de la religion traditionnelle une matière à enseigner dans les écoles.

Le secrétaire de la section de l’État d’Oyo de l’association, Fayemi Fakayode au Nigeria, a lancé cet appel le mercredi 27 mars à Ibadan.

Il a demandé au gouvernement d’inclure les connaissances religieuses traditionnelles dans les programmes des écoles primaires et secondaires, au même titre que les connaissances religieuses islamiques et chrétiennes. Selon lui, il s’agit de transmettre à la jeune génération la culture et la tradition yoruba.

Eduquer la jeune génération

Dans une déclaration signée de sa main, M. Fakayode a souligné la nécessité d’une éducation appropriée pour désabuser les esprits de la jeune génération de l’histoire et des antécédents des Yorubas. Il a expliqué que le manque d’éducation des Africains sur leur origine et leur culture avait conduit à de nombreuses perceptions erronées de leur religion traditionnelle.

Le secrétaire, qui est le fondateur du Temple de lumière international d’Olodumare, a déclaré : « Nous avons lancé cet appel lors de l’installation de deux Brésiliens, Awoyomi Fakayode et Iyanifa Ifatayo Obemo en tant que Mayegun et Yeye Mayegun de Ìjọ Ìmọ́lẹ̀ Olódùmarè Àgbáyé, respectivement, dimanche à Alade Town dans la zone du gouvernement local d’Akinyele de l’État.

« Le temps est venu pour le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’État d’inclure la TRK dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire, comme c’est le cas pour l’IRK et la CRK, respectivement. Il est nécessaire de dispenser un enseignement approprié pour transmettre aux jeunes générations les connaissances nécessaires sur nos traditions et notre religion.

« Il faut également doter les jeunes générations de connaissances culturelles qui les rendront utiles à elles-mêmes et à leur pays, et leur inculquer l’esprit de patriotisme qui les rendra inflexibles face à l’esprit de trahison de leurs ancêtres.

« Nous appelons les traditionalistes à commencer à faire des efforts pour établir cette matière dans nos écoles primaires et secondaires, tandis que les gouvernements fédéral et des États lui apporteront le soutien nécessaire en approuvant son inclusion dans les programmes scolaires ».

Il a ajouté qu’avec le TRK, les enfants ne recevraient pas d’enseignement sur leur propre religion, leur culture, leurs traditions et leur histoire de la part d’étrangers et d’adeptes d’autres religions, qui ont dépeint la religion sous un mauvais jour pour les attirer ailleurs.

Lire Aussi