moov portabilité moov portabilité moov portabilité
choses éviter ascenseur

Ces choses à ne pas faire dans un ascenseur

L’ascenseur est censé nous faciliter la vie, mais il peut aussi la rendre un peu plus compliquée.

Grâce à l’ascenseur, nous n’avons pas à parcourir de nombreux étages à pied, mais voyager dans un appareil fermé avec des inconnus n’est pas forcément très confortable pour certaines personnes. D’autant plus que, parfois, nous ne savons tout simplement pas comment nous comporter pour ne pas paraître impolis.

Parler ou se taire ? Faut-il regarder les gens ou regarder ailleurs ? Ce ne sont pas les plus grands problèmes de la vie, mais parfois, même des questions mineures peuvent être gênantes et affecter négativement la qualité de vie. Un expert en savoir-vivre donne des conseils sur la manière de se comporter dans un ascenseur.

« Le comportement dans l’ascenseur nous met souvent dans l’embarras », explique Irena Kamińska-Radomska. « Dans une petite pièce, nous sommes en compagnie de parfaits inconnus qui, volontairement ou non, entrent dans notre zone intime et notre niveau d’adrénaline augmente », explique-t-elle.

Heureusement, vous pouvez vous sortir de telles situations avec style, même si vous ne vous sentez pas totalement confiant et à l’aise. Il suffit de respecter les règles de base de la culture.

En entrant dans l’ascenseur, il faut sourire et dire « bonjour », et en sortant, bien sûr, « au revoir », suggère Kamińska-Radomska. Mais ce n’est pas tout. Il y a un autre point important que beaucoup de gens ne réalisent peut-être pas. Si nous voulons être polis, nous nous comporterons en fait de manière grossière. L’experte nous avertit qu’il vaut mieux ne pas agir de la sorte.

Lorsque quelqu’un vous rejoint sans vous dire bonjour, ne dites pas « bonjour » », lance-t-elle. Cela sonnerait un peu comme un avertissement, comme « bonjour » », explique-t-il. Et comme la plupart des gens le savent probablement, donner de l’attention aux adultes est inélégant et ne devrait pas être fait.

N’oublions pas non plus que dans l’ascenseur, la règle « sortir d’abord, entrer ensuite » s’applique. Si vous savez que vous montez haut, il est préférable de vous asseoir à l’arrière, ce qui permettra aux personnes qui descendent plus tôt de quitter plus facilement la pièce. Il est également mal vu de s’engouffrer dans un ascenseur presque plein. Mieux vaut attendre le prochain.

Lire Aussi