Cessez-le-feu en Ukraine: Poutine fixe ses conditions

Cessez-le-feu en Ukraine: Poutine fixe ses conditions

Lomé Actu, 05 juillet 2024- Le président russe Vladimir Poutine a posé des conditions pour un cessez-le-feu en Ukraine. Il a exigé que l’Ukraine prenne des mesures « irréversibles et acceptables pour la Fédération de Russie » pour que cette pause dans les hostilités puisse être envisagée.

Lors d’une conférence de presse à Astana, au Kazakhstan, Poutine a précisé que tout accord de cessez-le-feu devait empêcher l’Ukraine de profiter de la trêve pour renforcer son armée ou sa position stratégique. Il a clairement déclaré que la Russie ne pouvait accepter un cessez-le-feu qui permettrait à l’Ukraine de se renforcer ou de reconstruire son armée pendant cette période de calme.

Lire aussi  La "capsule suicide" surnommée "la Tesla de l'euthanasie" interdite dans ce pays

Dans le cadre du conflit en Ukraine qui continue de s’intensifier, Poutine a souligné la nécessité pour l’Ukraine de prendre des mesures concrètes et définitives en réponse aux demandes russes. Le président russe a également abordé les récentes déclarations de Donald Trump concernant la fin des hostilités en un jour s’il était réélu.

Lire aussi  Russie : Vladimir Poutine réclame la tête de la veuve d'Alexeï Navalny

Il a exprimé son doute sur les propositions de Trump mais a toutefois reconnu sa sincérité. La déclaration de Poutine survient alors qu’il participe à une session de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana, au Kazakhstan.

Poutine a déclaré :  » Je ne connais pas, bien sûr, les propositions qu’il pourrait faire pour y parvenir. Mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’il le pense sincèrement ».

Lire Aussi