« C’est en Afrique qu’il y a le potentiel »: Le discours de Faure Gnassingbé à l’assemblée générale des Nations Unies

Lomé Actu, 24 septembre 2024 – Le 23 septembre 2024, le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a délivré un message fort lors de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’avenir à New York. Ce rassemblement de haut niveau de dirigeants mondiaux, d’experts et d’acteurs de la société civile a mis l’accent sur la nécessité urgente de s’attaquer à la gouvernance mondiale face aux récents défis internationaux, notamment les crises sanitaires, économiques et sécuritaires.

Dans son discours, le président Gnassingbé a indiqué la complexité des crises auxquelles le monde est confronté aujourd’hui et la nécessité de réponses collectives et coordonnées. Il a souligné que les menaces mondiales telles que l’insécurité alimentaire, les défis écologiques et les préoccupations sécuritaires ne peuvent être traitées efficacement sans une coopération mondiale.

« Ma conviction profonde face à ces menaces mondiales est qu’il n’y a pas de meilleur avenir pour les générations actuelles et futures que dans l’action collective et coordonnée de nos États », a déclaré Gnassingbé. Il a également appelé à repenser le multilatéralisme.

Optimisme quant au rôle de l’Afrique dans l’avenir

Le président du Togo a exprimé son optimisme quant à l’avenir de l’Afrique, soulignant le potentiel du continent en tant que pôle de développement socio-économique.

« Pour regarder l’avenir, il faut regarder vers l’Afrique. L’Afrique va continuer à abriter la plus grande partie de la jeunesse mondiale. C’est là qu’il y a le potentiel de développement de marché le plus fort, notamment les nouveaux marchés du futur liés à l’économie verte ou bleue. C’est aussi là que nous devons expérimenter de nouveaux modèles de partenariats multipartites pour le développement et notamment avec le secteur privé » a déclaré le chef de l’État.

Au cours du sommet, l’engagement de Faure Gnassingbé en faveur de la coopération internationale a été reconnu par les partenaires bilatéraux et multilatéraux, qui ont salué son leadership dans la construction d’un avenir meilleur pour tous.

Le Président, ainsi que d’autres dirigeants mondiaux, ont réaffirmé leur attachement aux Objectifs de développement durable et aux principes de la Charte des Nations Unies, visant à renforcer les fondements d’un système multilatéral revitalisé conformément au Programme 2030.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité le « Pacte pour l’avenir » ainsi que ses annexes, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures. Ces documents visent à renforcer la coopération mondiale, en veillant à ce que le monde soit mieux équipé pour relever les défis actuels et futurs dans l’intérêt de tous les peuples et des générations à venir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !