Clash au Togo : L’ambassadeur de France dépose une plainte contre New World TV – Les détails

Lomé Actu, 1ᵉʳ juillet 2024 – Surprenante tournure des événements, l’ambassadeur de France au Togo, Augustin FAVEREAU, a déposé une plainte officielle auprès de la Haute Autorité togolaise de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) contre le groupe de télévision New World TV.

Le conflit diplomatique se concentre sur une émission qui aurait diffusé de fausses informations sur les activités de la France au Bénin voisin. L’émission en question, « New World Forum », a été diffusée le 12 mai 2024 avec l’animateur Gilles Bocco et les analystes Luc Abaki et Sogoyou Keguewe.

Selon la lettre de l’Ambassadeur FAVEREAU datée du 21 mai, l’émission contenait plusieurs affirmations non fondées, notamment des affirmations sur la « présence de bases militaires françaises sur le territoire béninois”, ou encore celle “d’un navire de guerre français qui déchargeait des munitions au port de Cotonou« .

L’ambassadeur de France recadre New World TV

FAVEREAU s’est dit particulièrement préoccupé par les propos tenus par Keguewe Sogoyou, qu’il juge diffamatoires à l’égard de la France. L’ambassadeur affirme que de tels « faux commentaires et allégations » pourraient conduire à une stigmatisation injustifiée de la présence et du rôle de la France en Afrique de l’Ouest.

« Je regrette qu’un média togolais qui revendique son professionnalisme et son attachement à la production d’une information de qualité puisse laisser s’exprimer sans contradiction des propos aussi diffamatoires et contribuer ainsi à la viralité de fausses informations« , a déclaré l’ambassadeur dans sa lettre.

En effet, le diplomate français a appelé la HAAC à prendre des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir, soulignant les dommages potentiels que de telles émissions pourraient causer aux relations franco-togolaises.

Il est aussi intéressant de noter que cette plainte intervient quelques jours seulement après que la HAAC elle-même a adressé une mise en demeure à France 24, une chaîne de télévision publique française, pour avoir prétendument diffusé de fausses informations sur le secteur de la santé au Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !