Commerce de perruques : Voici 4 secrets sombres que vous ignorez sur les mèches humaines
Lomé Actu, 12 Juin 2024- Le secteur des perruques en cheveux humains est un marché florissant. En effet, des milliers d’Africains choisissent de porter des perruques pour diverses raisons. Ceci inclut l’esthétique et la practicité. Cependant, une préoccupation majeure réside dans l’approvisionnement souvent abusif de ces perruques.
Voici 4 façons inhumaines dont votre mèche humaine est obtenue :
1.Exploitation dans les Zones de Conflit
Les escrocs profitent des femmes désespérées dans les régions déchirées par la guerre. Ils offrent à ces femmes des cacahuètes pour couper leurs cheveux. Ces escrots vont ensuite vendre ces cheveux à des prix élevés à des clients fortunés.
D’autres part, les exportations de cheveux sont en plein essor dans des pays ravagés par le conflit. Ces pays sont entre autres : le Myanmar, l’Ukraine, le Venezuela et la Tunisie. Les « cheveux russes » sont même géolocalisés dans les zones de conflit sur les réseaux sociaux.
2.Vol Violent de Cheveux
De nombreuses femmes et enfants à travers le monde sont agressés pour leurs cheveux. On peut citer : le Venezuela, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, le Myanmar et dans d’autres endroits. Elles sont sous emprise pendant que les voleurs leur coupent violemment la queue de cheval.
Ces femmes sont sous la menace d’une arme ou avec un couteau. De plus, pour rassembler une quantité importante de cheveux de haute qualité, les marchands de cheveux se déplacent généralement d’une région à l’autre.
Ils achètent des cheveux à des femmes marginalisées. Une fois les stocks épuisé, es malfrats recommencent à attaquer et couper involontairement les cheveux des femmes.
3.Vendre des Faux Cheveux
Les cheveux vierges, non transformés et considérés comme plus lisses, plus sains et plus durables, sont très recherchés. Cependant, l’industrie a recours à des pratiques trompeuses en raison d’une forte demande dépassant l’offre.
Selon certaines sources les entreprises capillaires peuvent traiter chimiquement les cheveux de moindre qualité pour imiter les cheveux vierges. Ainsi ils vendent des cheveux tout en mettant en danger les ouvriers avec des produits chimiques.
Les Femmes Vendent leurs Cheveux pour Quelques Centimes
En Asie, les femmes aux cheveux longs évitent de les peigner ou de les laver et les vendent aux colporteurs. La BBC rapporte que les cheveux se vendent 80 centimes, soit 1 $.
Ils sont rassemblés et transmis de commerçant en commerçant pour finir dans des ateliers de démêlage. Ces ateliers se situent au Bangladesh, en Inde et au Myanmar. Ce processus fastidieux prend environ 80 heures pour démêler 1,5 kg de cheveux.
Il y a quelque chose d’inhumain lorsqu’une personne doit renoncer à une partie de son corps pour pouvoir se nourrir. Cela ressemble à un trafic d’organes humains, même si ce n’est pas nécessairement si extrême.
La sensibilisation à ces pratiques peut aider à promouvoir des méthodes d’approvisionnement éthiques et à protéger les droits des personnes vulnérables.