Comores / Attaque au couteau d’Azali Assoumani : Le gouvernement donne des nouvelles du président
Lomé Actu, 19 septembre 2024- Depuis l’attaque au couteau dont il a été victime, le président des Comores, Azali Assoumani, n’a pas refait d’apparition publique, suscitant des interrogations croissantes parmi les citoyens.
Bien qu’il ait été annoncé comme présent le dimanche 15, puis pour un retour au travail le mardi 17, son absence persistante lors du conseil des ministres du mercredi 18 souligne une situation inhabituelle. L’opposition appelle à plus de transparence concernant la santé du président et le décès en détention de son agresseur présumé, tandis que le gouvernement qualifie cet incident d’“aventure terroriste”.
Face à ces préoccupations, Houmed Msaidié, conseiller spécial du président, a tenté de rassurer le public en affirmant qu’Assoumani se remet bien et a même eu des rencontres de travail le 17 septembre dernier. Il a précisé que le président avait reçu des hauts responsables pour discuter des implications de l’attaque et de questions urgentes du pays.
En attendant, une source gouvernementale a signalé que le ministre des Affaires étrangères représentera les Comores lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, un événement que le président n’a jamais manqué auparavant, renforçant ainsi les inquiétudes sur la situation actuelle du chef de l’État.