Lomé Actu, 30 Août 2024- Un nouveau mouvement politique, nommé Ushe, a été officiellement lancé aux Comores avec pour objectif de se positionner comme une alternative aux formations existantes.
Fondé par un groupe d’intellectuels comprenant juristes, banquiers et acteurs de la société civile, Ushe critique le bilan des gouvernements précédents et actuels, affirmant qu’ils ont échoué à garantir un développement équilibré et un bien-être social pour tous.
Le parti se veut porteur d’une vision alliant patriotisme social et panafricanisme, visant à répondre aux préoccupations fondamentales des Comoriens. En attendant son congrès inaugural pour élire son bureau, Ushe a été présenté lors d’une conférence de presse.
Les fondateurs d’Ushe, tels que Mohamed Rafsandjani et Arfane Salim Abdou, promulguent une approche différente en insistant sur l’importance de former des citoyens engagés politiquement. Ils souhaitent insuffler un nouvel élan à la politique comorienne en luttant contre la corruption, les inégalités et en offrant des solutions concrètes aux besoins de la population.
Ushe défend également les droits humains et exprime des réserves sur les impacts de la mondialisation ainsi que sur l’influence néocoloniale de la France à Mayotte, positionnant ainsi sa mission comme un véritable projet porteur de changements durables pour le pays.