Conférence de Paix en Ukraine : Sergueï Lavrov réagit à l’exclusion de la Russie 

Lomé Actu, 05 juin 2024-   Sergueï Lavrov critique la conférence de paix sur l’Ukraine organisée en Suisse sans la participation de la Russie lors de sa visite au Congo-Brazzaville.

Selon le ministre russe des Affaires étrangères, cette rencontre n’a aucun sens, car elle vise à maintenir un bloc anti-Russe en déclin. 

« Je pense que cette conférence en Suisse n’a aucun sens. Le seul but recherché qu’il puisse y avoir, c’est qu’ils essayaient de conserver ce bloc anti-Russe qui est en train de se dégrader », a déclaré l’ambassadeur russe. 

Le président Sassou-Nguesso a montré de la compréhension envers la position de la Russie dans le conflit russo-ukrainien tout en remettant en question l’exclusion de la Russie de cette conférence de paix.

Il a déclaré : « La fédération de Russie a été exclue (de cette conférence) et nous ne comprenons pas si c’est vraiment pour la recherche de la paix que se réunit cette conférence. Évidemment, dans un conflit de ce genre, si on recherche vraiment la paix, il faut autour de la table les deux protagonistes ».

Par ailleurs, Sergueï Lavrov a également abordé la situation en Libye en accusant les Occidentaux d’être responsables de la destruction du pays depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le Congo, en tant que président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, soutient l’organisation d’une conférence de réconciliation inter-libyenne pour sortir de la crise.

La Russie se dit prête à soutenir cette initiative tout en renforçant ainsi ses liens diplomatiques en Afrique face aux pressions internationales après son implication dans le conflit ukrainien.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *