Togo – Culture : Conii Gangster nommé ambassadeur par le gouvernement
Par un remarquable coup du sort, Conii Gangster, célèbre pour ses chansons explicites, a été nommé ambassadeur de la lutte contre la musique obscène au Togo.
L’après-midi du 8 janvier 2023 restera dans les annales de l’histoire de la musique urbaine togolaise, marquant la résolution d’un différend entre l’artiste et la Fédération Togolaise de Musique.
À la suite d’une vidéo d’excuses diffusée le week-end dernier, Conii Gangster, également connu sous le nom de Kossiwa bé cheri, a décidé d’adhérer à la loi de juin 2023 contre la musique obscène. Dans un moment charnière, il a signé une charte de bonne conduite en présence du ministre de la Culture, du président de la Commission de surveillance et de censure et du président de la FTM.
Conii Gangster revient sur la musique propre
Au cours de la cérémonie, Conii Gangster a fait part avec franchise des difficultés qu’il a rencontrées, notamment le retrait de sa candidature aux Héros 228. Il a présenté ses excuses aux femmes et aux enfants pour ses paroles antérieures. Le ministre Lamadokou a salué la prise de conscience de l’artiste et sa décision de se conformer à la loi.
« Il a résisté au début, mais il a compris qu’il était vain de résister à l’État. L’État a ses mécanismes. Nous nous réjouissons de son retour à un état d’esprit plus positif et de son engagement à servir d’ambassadeur pour cette noble cause en faveur de la culture nationale. Puisse son exemple influencer d’autres personnes confrontées à des situations similaires ».
Le ministre a également mis en garde les artistes de la diaspora qui inondent le web togolais de chansons explicites.