Coopération : La CCI-Togo s’associe à la Chambre chinoise pour relancer l’économie
Lomé Actu, 12 septembre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), dirigée par le Dr José Syménou, s’est associée à la Chambre de commerce chinoise pour l’importation et l’exportation de machines et de produits électroniques (CCCME). Ce partenariat, annoncé le 4 septembre 2023, lors du 9e Sommet Chine-Afrique à Pékin, vise à approfondir les liens commerciaux entre les secteurs privés des deux pays.
Cette collaboration devrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités commerciales, en particulier alors que le Togo poursuit ses efforts de relance post-Covid-19. La CCCME, une organisation chinoise clé comptant plus de 10 000 entreprises membres, est spécialisée dans l’exportation et l’importation de machines et d’électronique, couvrant un large éventail de secteurs industriels.
Le rôle du Togo au Sommet Chine-Afrique
Le Togo, représenté par une délégation conduite par le Président Faure Gnassingbé, a profité du Sommet Chine-Afrique pour promouvoir les investissements à travers des tables rondes. Ces discussions ont donc mis l’accent sur l’importance de la coopération entre le gouvernement togolais, le secteur privé et les entreprises chinoises pour favoriser des partenariats durables.
Le partenariat entre la CCI-Togo et la CCCME offre au Togo des perspectives enthousiasmantes, notamment en matière de transfert de technologie et d’augmentation des échanges et des investissements dans des secteurs clés. Sous la direction du Dr Syménou, la CCI-Togo se positionne ainsi comme un acteur clé dans la facilitation de ces échanges.