Coopération : Vers la signature d'un nouvel accord entre L'UE et les pays de l'OAECP

Coopération : Vers la signature d’un nouvel accord entre L’UE et les pays de l’OAECP

Lomé, 19 juillet 2023 (Lomé Actu) – L’Union européenne et les pays de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se préparent à signer un accord qui redéfinit leurs relations. Après des négociations entamées en septembre 2018, cet accord marque une étape importante pour adapter la coopération UE-OEACP aux réalités actuelles.

Le nouvel accord, qui a été paraphé en avril 2021, ouvre la voie à sa signature, son application provisoire et sa conclusion, qui devront encore être approuvées par le Conseil de l’Union. Cette annonce réjouit les parties impliquées, dont le négociateur en chef de l’OEACP, Robert Dussey, également ministre des Affaires étrangères du Togo.

Le partenariat politique entre l’UE et les membres de l’OEACP se veut ambitieux et renforcé. Il veut produire des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun. .

Ces domaines clés comprennent les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance, la paix et la sécurité, le développement humain et social, la viabilité environnementale et le changement climatique, la croissance et le développement économiques durables et inclusifs, ainsi que la migration et la mobilité.

L’accord comprend également trois protocoles régionaux spécifiques, adaptés aux besoins de chaque région (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Ceux-ci seront gérés par une gouvernance spécifique. Des assemblées parlementaires régionales joueront un rôle dans la gestion et la coordination des relations avec l’UE et les différentes régions concernées.

Un cadre global commun UE-OEACP, comportant une dimension parlementaire solide, sera établi pour favoriser une coopération étroite. Cette nouvelle approche donne une flexibilité accrue à la relation entre l’Union européenne et l’Afrique.

Avec la signature imminente de ce nouvel accord, l’UE et les pays de l’OEACP entrent dans une nouvelle ère de coopération, adaptée aux défis et aux opportunités d’un monde en constante évolution.

Lire Aussi