Copa America 2024 : Après leur victoire, les joueurs argentins confrontés à de lourdes sanctions
Lomé Actu, 16 juillet 2024- La joie de la victoire en Copa America 2024 est ternie par un scandale qui éclabousse l’équipe d’Argentine. Les joueurs qui s’apprêtaient à savourer leur triomphe, se retrouve aujourd’hui confrontée à un scandale raciste.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des joueurs argentins, dont Enzo Fernandez, chantant un chant insultant et moqueur ciblant les joueurs français d’origine africaine, notamment Kylian Mbappé. Ce chant, déjà entonné par des supporters argentins lors de la Coupe du monde 2022, fait référence aux origines des joueurs français et véhicule des paroles racistes.
La Fédération française de football (FFF) a annoncé son intention de saisir la FIFA pour dénoncer ces actes et réclamer des sanctions. Les joueurs argentins risquent de lourdes sanctions si la FIFA donne raison à la FFF. Malgré cette controverse, des centaines de supporters argentins ont accueilli l’équipe à Buenos Aires lundi soir, célébrant leur victoire au son des tambours.
La majeure partie de l’équipe, dont le capitaine Lionel Messi, est restée aux États-Unis. Cet incident met encore une fois en lumière la persistance du racisme dans le monde du football et la nécessité d’une action ferme contre ce fléau.