moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Sommet Corée-Afrique : Le président Faure Gnasingbé charme les investisseurs

Corée du Sud: Le président Faure Gnasingbé charme les investisseurs

Lomé Actu, 06 juin 2024 – L’offensive de charme du président Faure Gnassingbé à Séoul semble avoir porté ses fruits. C’est en marge du tout premier sommet Corée-Afrique qui s’est tenu la semaine dernière.

En effet, le dirigeant togolais a réussi à séduire une liste impressionnante de titans coréens du monde des affaires et de partenaires de développement désireux d’approfondir leurs liens avec le pays d’Afrique de l’Ouest.

En tête de liste des rencontres présidentielles figurait Cho Chaeho, le grand manitou de l’Autorité nationale coréenne pour le développement agricole. Les deux hommes ont discuté de l’adhésion imminente du Togo à l’initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (KAFACI), qui vise à stimuler la culture du riz par le biais d’un transfert de savoir-faire agricole.

De l’agrotechnologie aux fonds climatiques, la Corée déroule le tapis rouge à Faure Gnassingbé et au Togo

« Nous avons discuté de la coopération agricole. Le Togo a exprimé son souhait de rejoindre le projet KAFACI, une initiative de coopération technique agricole entre la Corée et les pays africains. Nous avons convenu d’envoyer des responsables au Togo pour accompagner le pays à finaliser son adhésion en août prochain », a révélé M. Cho à l’issue de son tête-à-tête avec Faure Gnassingbé.

Mais Cho n’était pas le seul poids lourd coréen à obtenir une audience avec le président. Woon-Ki Lyeo, président de la Fondation Corée-Afrique (KAF), a également obtenu une place de choix à la table pour présenter les possibilités d’investissement dans l’économie numérique en plein essor du Togo, la modernisation des douanes, les marchés publics et les programmes de soins de santé universels.

Les ouvertures en matière de développement se sont poursuivies, Faure ayant tendu le tapis présidentiel à Chang Won-Sam, président de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Leur pow-wow a mis en lumière l’engagement de la Corée à revigorer les partenariats à travers l’Afrique tout en soutenant les ambitions numériques du Togo et les efforts de consolidation de la paix par le biais d’échanges culturels.

La ligne de front environnementale a également été couverte de manière adéquate. Lee Kyoung Yeo, chef de SEJIN G&E, a présenté de manière convaincante ses solutions de gestion des déchets et de biogaz, qui s’inscrivent parfaitement dans la feuille de route du Togo en matière d’écologisation urbaine. Dans le même temps, Mafalda Duart, directrice exécutive du Fonds vert pour le climat, a indiqué que son organisation était prête à redoubler d’efforts dans le cadre d’initiatives conjointes visant à renforcer la résilience des communautés togolaises face au changement climatique.

La visite du président Faure Gnassingbé au siège de l’International Youth Fellowship (IYF) est venue couronner une escapade coréenne manifestement fructueuse. Il y a présenté les efforts de l’ONG en matière de mentorat des jeunes comme un puissant rempart contre les idéologies extrémistes qui attirent les jeunes désœuvrés.

La délégation présidentielle a pris le chemin du retour et une chose était claire : la puissance financière et technologique de la Corée est prête à jouer un rôle de catalyseur dans la réalisation des rêves de transformation socio-économique du Togo. Avec un tel groupe d’investisseurs et de partenaires, le décor semble planté pour une nouvelle ère de fraternité entre la Corée et le Togo.

Lire Aussi