Corruption au Togo : La HAPLUCIA donne des astuces aux responsables des marchés publics
Lomé Actu, 28 août 2024 – La Haute Autorité pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) du Togo a lancé un programme de formation pour les responsables des marchés publics. Cette initiative, dévoilée le 26 août, contribue aux efforts continus du pays pour promouvoir la transparence et l’équité dans les marchés publics.
En collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARCOP), la HAPLUCIA a conçu un cours intensif de deux jours axé sur le thème : « Rôle et responsabilités des membres des organes de gestion de la commande publique en matière de prévention et de lutte contre la corruption dans la commande publique ». Ce programme vise à doter les participants de connaissances cruciales sur les lois anti-corruption en vigueur et les meilleures pratiques dans le domaine.
Aba Kimelabalou, président de la HAPLUCIA, a mis en avant le défi persistant de la corruption dans divers secteurs, l’attribuant en partie à un manque de familiarité avec la législation pertinente. « La lutte contre la corruption dans les marchés publics nécessite une action à plusieurs niveaux », a déclaré Kimelabalou.
La formation vise à inculquer une compréhension approfondie de la transparence des procédures et de l’égalité de traitement des soumissionnaires tout au long du processus de passation des marchés publics. En se concentrant sur ces domaines clés, la HAPLUCIA espère créer un système plus résilient et plus équitable, capable de résister aux tentatives de corruption.
Cette dernière initiative s’appuie sur les sessions de formation précédentes organisées pour la société civile et les acteurs judiciaires, démontrant l’approche globale de l’institution pour lutter contre la corruption. En ciblant différentes parties prenantes dans le processus de passation des marchés, l’autorité s’efforce de créer un front uni contre les pratiques de corruption.