moov portabilité moov portabilité moov portabilité
décès viol homosexuel

Côte d’Ivoire : Décès d’un jeune violé par des homosexuels, voici toute l’histoire

C’est la polémique qui gangrène la population ivoirienne. Un jeune homme résident au quartier Toit Rouge, dans la grande commune de Yopougon, est décédé tragiquement, le lundi 5 février 2024, à 2h20, au CHU de Treichville. 

Dédi Gahoudi Okito Franck, orphelin (de père et de mère), vivait avec sa grand-mère paternelle au quartier Toit Rouge, en face de la Pharmacie Tizra. Il gagnait son pain en tant qu’agent de sécurité devant un supermarché près du commissariat de police du 19ème arrondissement.

Dans la nuit des faits, Okito est sorti comme il en a l’habitude. Vers 1 heure du matin (donc le dimanche 28 janvier 2024), il a appelé sa grand-mère pour lui dire qu’il revenait à la maison, à bord d’un taxi. Pour sa mémé, Okito n’avait pas de l’argent sur lui pour payer sa course. ‘’Elle lui a dit ok, viens, je suis à la maison’’, confie notre source qui ajoute que la grand-mère est restée éveillée jusqu’au petit matin sans voir son petit-fils.

Ce n’est que le dimanche 28 janvier 2024, aux environs de 16 heures, que sa grand-mère a été informée que son petit-fils Okito était couché, inconscient, sous un appatam au Toit Rouge, vers la mairie annexe. Après le constat, le grand-père le nettoie et demande à la grand-mère de le conduire dans un centre de santé. A 3, ils conduisent le même dimanche, Okito à la PMI de Yopougon où il est admis à 19 heures. Le malade inconscient y passe 72 heures et sa santé s’améliore légèrement. Néanmoins, les médecins demandent son évacuation dans un CHU cite l’infodrome.

Le suspect reconnait avoir hébergé Okito la nuit des faits

Le mercredi 31 janvier 2024, des échos en provenance du Parking Siporex 5 font état de ce qu’un suspect était aux mains des badauds. Il s’agit du nommé B. Cyrille notoirement connu comme homosexuel. Les badauds l’accusent d’avoir drogué leur ami, avant d’abuser de lui sexuellement et de le précipiter d’une dalle, la nuit des faits.

Au commissariat de police du 19ème arrondissement de Toit Rouge, le suspect B. Cyrille reconnait avoir hébergé la nuit du samedi 27 janvier 2024 Okito parce que, soutient-il, le jeune agent de sécurité était saoulé. Selon lui, étant sur une dalle, en voulant uriner la nuit, Okito a basculé dans le vide. D’où l’état dans lequel il s’est retrouvé. Mais pourquoi ne l’a-t-il pas conduit à l’hôpital ou même appelé ses parents pour les informer ? Cette question n’a pas eu de réponse.

Après son traitement, il est menotté et ramené au commissariat de police. Quant à Okito, il est examiné par un médecin dont le verdict est résumé en ces mots : ‘’Trouble de conscience et traumatisme anorectal’’. Le médecin précise cependant que n’étant pas spécialiste, il conseille aux parents du malade de l’envoyer au CHU pour de plus amples précisions sur son état de santé.

La requête des policiers relative à l’examen anorectal n’a pu être satisfaite puisque les médecins du CHU étaient plus préoccupés par la santé du malade. Malheureusement, Okito a rendu l’âme le lundi 5 février 2024.

Lire Aussi