Côte d’Ivoire : La Conférence ministérielle africaine sur l’environnement désormais ouverte
Lomé Actu, 05 septembre 2024- La Conférence ministérielle africaine sur l’environnement a débuté à Abidjan, se tenant les 5 et 6 septembre, avec pour objectif de préparer les positions des États africains en vue de la COP29 prévue à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre prochain.
Cet événement rassemble des ministres et des acteurs clés pour discuter des enjeux environnementaux cruciaux et des stratégies à adopter pour faire face aux défis climatiques. En parallèle, une initiative citoyenne a été lancée par une centaine d’organisations de la société civile, intitulée « Caravane des citoyens africains pour la justice climatique ».
Cette campagne vise à sensibiliser les populations dans 25 pays avant la COP29, en mettant l’accent sur les demandes des militants concernant le financement climatique. Sena Alouka, directeur exécutif d’une ONG togolaise, a exprimé la nécessité d’un fonds climatique de 5 trillions de dollars, suggérant de taxer les secteurs polluants et de réorienter les subventions des énergies fossiles vers des actions climatiques.