moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Enseignement supérieur : Des examens d'État dans les universités à compter de la rentrée 2023

Côte d’Ivoire : Une candidate au BEPC accouche en plein examen

Les examens du BEPC ont commencé en Côte d’Ivoire et une candidate de 17 ans est transporté d’urgence à l’hôpital. La scène s’est produite en pleine épreuve de physique.

Les examens du BEPC en Côte d’Ivoire ont débuté le 27 mai 2024 et la candidate s’est rendue dans son centre de composition pour passer les épreuves. Sachant pertinemment qu’elle est enceinte, elle décide de passer l’examen malgré tout.

L’examen a commencé par l’épreuve de français et la candidate a réussi à la terminer dans le temps imparti. Cependant, au cours de l’épreuve de physique, elle a commencé à ressentir de fortes douleurs.

Elle a été immédiatement emmenée à l’hôpital pour y être soignée. Elle a ensuite donné naissance à une petite fille d’environ 3 kilos. La candidate et son bébé se portent bien. Malheureusement, elle ne pourra pas poursuivre la compétition.

Au Benin

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit en plein milieu d’un examen. Un cas typique s’est produit au Bénin en 2023.

L’incident s’est produit dans un centre d’examen du Brevet d’études du premier cycle à Abomey-Calavi.

Le mardi 13 juin 2023, la candidate (aujourd’hui mère de famille) n’arrive pas à terminer l’épreuve de SVT. C’est aux environs de 12h10 qu’elle a commencé à présenter des signes de malaise.

Informée, la responsable du centre s’est rendue dans la salle de composition où elle a constaté que la procréatrice était en plein travail.

Le centre disposant d’une infirmerie, l’agent de santé de garde était une sage-femme qui a rapidement pris ses responsabilités. Avec la collaboration du responsable du centre, la femme enceinte a été retirée de la salle.

Elle a ensuite été évacuée d’urgence vers une maternité voisine. De là, elle a donné naissance à son bébé.

Lire Aussi