Coup d’état au Burkina Faso : La CEDEAO condamne avec fermeté la prise de pouvoir
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer ce vendredi 30 septembre 2022 au Burkina Faso », pouvait-on lire en substance dans la note fait à Abuja en début de soirée de ce vendredi noir.
Dans la note, plus loin au 3em paragraphe, l’organisation sous régionale tient à rappeler aux nouveaux dirigeants du Burkina Faso qu’une avancée a été déjà actée avec le clan DAMIBA concernant le chronogramme du retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024, du coup le respect scrupuleux de ce deadlines est de la plus importante.
Selon le même communiqué, la CEDEAO suis avec intérêt le cas du pays des hommes intègres et appelle les populations à la retenue.
Il faudrait rappeler que les populations africaines dénoncent le deux poids deux mesures dont fait preuve l’institution si on emploie les termes du Chef de la diplomatie malienne Adboulaye DIOP. Qu’adviendrait-il au cas où les nouvelles autorités du Burkina Faso ne respectent pas le calendrier ? Les frontières étant fermées, le Burkina vit ses jours sombres actuellement. La CEDEAO est-elle devenue impuissante? D’aucuns prédisent déjà sa mort au regard des dernières événement dans le precarré francophone