Coup dur pour Aliko Dangoté : Le Nigérian perd sa place d’homme le plus riche d’Afrique
Lomé Actu, 04 août 2024 – Des vagues dans le monde des affaires en Afrique. Un Sud-Africain a détrôné le favori de longue date Aliko Dangote du Nigéria à la place de l’homme le plus riche d’Afrique.
Le milliardaire sud-africain Johann Rupert a décroché le titre de personne la plus riche d’Afrique. Ce changement dans la hiérarchie des richesses du continent, rapporté par Bloomberg le 2 août 2024, marque un moment important dans le paysage en constante évolution de l’entrepreneuriat et de l’influence économique africains.
Johann Rupert revendique la première place en tant qu’homme le plus riche d’Afrique
L’ascension de Rupert à la première place s’accompagne d’une valeur nette stupéfiante de 13,65 milliards de dollars, ce qui le positionne comme le 154e individu le plus riche du monde. La fortune du magnat sud-africain a connu une croissance impressionnante de 1,21 milliard de dollars depuis janvier 2024, alimentée en grande partie par sa participation dans la Cie Financière Richemont, le premier horloger de luxe au monde et une puissance sur le marché mondial des produits de luxe.
En revanche, l’industriel nigérian Aliko Dangote a connu un revers, sa valeur nette ayant chuté à 13,6 milliards de dollars. Cette différence légère mais cruciale d’environ 50 millions de dollars a relégué Dangote à la 156e position sur la liste des riches mondiaux. La baisse de la richesse de Dangote est principalement attribuée à la dévaluation importante du naira nigérian, qui a eu un impact sur la valeur en dollars de ses actifs.
La richesse de Dangote est principalement liée à sa participation de 86 % dans Dangote Cement, une entité cotée en bourse et une pierre angulaire de son vaste empire commercial. Le géant du ciment, bien que toujours une force redoutable dans le secteur industriel africain, a ressenti le pincement des défis économiques du Nigeria.