moov portabilité moov portabilité moov portabilité
fifa

Coupe du Monde 2026 : La FIFA va réaliser un grand projet dans ces 5 pays d’Afrique

Lomé Actu, 19 Juin 2024 – Produire ses équipements en Afrique. C’est le projet de la FIFA, en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Un projet qui vise 5 pays du continent.

700 millions de pièces de maillots. C’est la colossale production que la FIFA entend confier au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Tchad et à la Côte d’Ivoire, qui constituent le C4+ identifié par l’OMC.

En effet, le 29 septembre 2020, la FIFA et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont paraphé un mémorandum visant à renforcer la participation des pays producteurs de coton en Afrique dans les chaînes de valeur mondiale dans les vêtements de football.

Le Bénin qui voit sa production de coton grimper au fil des ans fait office de bon élève, avec le Mali, le Burkina Faso et le Tchad qui forment le C4.

Ils sont rejoints par la suite, par la Côte d’Ivoire pour devenir le C4+ sur lequel la FIFA compte s’appuyer pour la production de vêtements dans le cadre des activités de développement autour de la Coupe du Monde 2026.

Le mardi 5 juin dernier, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé a été le centre d’attention d’une importante délégation comprenant des représentants de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de plusieurs Agences des Nations Unies.

L’objectif de leur visite était d’évaluer la capacité de la zone à relever le défi de la production de vêtements, en particulier les maillots 100% Made in Africa, que la FIFA envisage de commander aux pays de la C4 et à la Côte-d’Ivoire.

Lire Aussi