Paris, 09 Novembre 2023 (LoméActu) -En ce début du mois de novembre, l’application a révélé que sa première offre de monétisation, le « Creator Fund », fermera définitivement le 16 décembre 2023, en France, mais aussi dans d’autres pays comme l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Mais pas de panique, la fin de ce programme n’annonce pas la fin de la monétisation chez ByteDance.
A l’origine, les créateurs de contenu présents sur les réseaux sociaux se contentaient uniquement de partager leur passion à leur communauté. Ils étaient loin d’imaginer qu’un beau jour, publié des photos et des vidéos en ligne deviendrait un véritable métier. Et pourtant, aujourd’hui de plus en plus de plateformes rémunèrent les influenceurs qui font vivre les réseaux sociaux, soit en les récompensant suivant le nombre de vues ou via des collaborations commerciales.
La fin du programme de monétisation de TikTok : le « Creator Fund »
Le programme Creator Fund a été mis en place en 2020. Il avait pour but de permettre aux influenceurs ayant au moins 10.000 abonnés et cumulant au moins 100.000 vues au cours des 30 derniers jours, de gagner de l’argent grâce aux vues générées par les vidéos mises en ligne sur TikTok. L’application chinoise avait déclaré à ce lancement, avoir un fond d’un milliard de dollars sur une période de trois ans, pour rémunérer ces publications.
TikTok encourage ses créateurs de contenu à utiliser Creativity Fund
Pour permettre aux créateurs de contenu de gagner de l’argent sur la plateforme, TikTok a créé un nouveau programme intitulé « Creativity Program » ou « Programme pour la Création », en français. Il a été lancé en bêta test en octobre 2022. Il a été « conçu pour encourager les créateurs à donner libre cours à leur créativité et à initier de nouvelles opportunités hors de la plateforme, la version bêta du Programme TikTok pour la Création est un nouvel outil de monétisation qui permet aux créateurs d’être récompensés pour le contenu créé », précisait alors l’application. Ce programme, contrairement au précédent, demande aux influenceurs de publier des vidéos de plus d’une minute pour pouvoir être monétisées. L’idée est d’apprendre des erreurs du passé pour offrir une plus belle expérience aux créateurs. Ce qui semble être réussi puisque des utilisateurs ont dévoilé à Fortune qu’ils gagnaient des « milliers de dollars » désormais.