Crimes de guerre : La Cour Pénale Internationale relance des enquêtes en RDC

Lomé Actu, 15 octobre 2024- Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé la « réactivation » des enquêtes en République démocratique du Congo, une décision résultant d’une récente rencontre avec le vice-ministre congolais de la Justice.

Les enquêteurs se concentreront principalement sur les crimes de guerre perpétrés depuis janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu, ciblant tous les auteurs présumés de ces actes. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans un cadre plus large visant à renforcer la justice à l’intérieur même de la RDC, avec l’établissement d’un comité de pilotage pour la création d’une Cour pénale spéciale.

Khan a souligné l’importance d’adopter une « approche à deux voies », mêlant une enquête directe et un soutien aux efforts juridiques congolais. Il a rappelé que les violences actuelles au Nord-Kivu s’inscrivent dans un contexte de tensions et de conflits qui perdurent depuis plus de deux décennies.

Cela a déjà conduit à des mandats d’arrêt contre sept responsables congolais depuis l’ouverture des enquêtes de la CPI en 2004, parmi lesquels des figures notables comme Jean-Pierre Bemba et Bosco Ntaganda. Cette action vise à mettre fin à l’impunité et à encourager une justice durable en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !