Crimes de guerre : La CPI lance un mandat d’arrêt contre six suspects libyens

Lomé Actu, 05 octobre 2024- La Cour pénale internationale (CPI) a émis six mandats d’arrêt contre des Libyens soupçonnés d’avoir participé aux atrocités commises par la milice Al Khaniyat à Tarhouna, une ville située à 80 km au sud-est de Tripoli.

Cette milice a terrorisé la ville entre 2015 et 2020, laissant derrière elle un bilan macabre de meurtres, de tortures et de disparitions forcées. Parmi les six suspects figurent Abdulrahem Al Kani, chef de la milice, et Maklouf Douma, considéré comme son bras droit.

Les autres suspects, Nasser Al Lahsa, Mohamed Salheen, Ramadam Al Shaqaqi et Fathi Al Zinkal, étaient associés à la milice pendant son règne de terreur. Selon les mandats d’arrêt, les suspects sont accusés de crimes de guerre, notamment de meurtres, de traitements cruels, d’outrage à la dignité personnelle, de torture et de violences sexuelles.

L’arrestation des suspects s’annonce complexe, la Libye n’étant pas membre de la CPI, et les suspects étant probablement dans des zones contrôlées par des forces hostiles à la CPI.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !