moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Sanctions contre le Niger : La CEDEAO revient à la charge

Crise en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO prend de nouvelles mesures

La réunion extraordinaire des ministres de la CEDEAO prévue ce jeudi à Abuja mettra en lumière les crises actuelles dans la sous-région. Les principaux sujets de discussion incluent la situation au Sénégal, ainsi que la décision du Mali, du Niger et du Burkina Faso de se retirer de l’organisation régionale.

La participation du commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine vise à harmoniser les points de vue de la CEDEAO et de l’UA sur la situation en cours. Des propositions seront présentées aux chefs d’État lors du prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Concernant le Sénégal, les discussions visent à trouver une solution rapide pour préserver son image de démocratie exemplaire sur le continent. Les ministres présents soulignent l’importance du respect du droit et des réalités politiques locales pour résoudre la crise.

Alors que la CEDEAO a demandé au Sénégal de rétablir le calendrier électoral, le ministre des Affaires étrangères sénégalais a affirmé que le pays suivra son propre agenda, tout en restant ouvert aux recommandations régionales.

Par ailleurs, la décision du Mali, du Niger et du Burkina Faso de quitter l’organisation sans respecter le délai légal suscite des réactions au sein de la CEDEAO. Cette dernière privilégie une approche de dialogue et de maintien des relations malgré ces départs.

Lire Aussi