Crise en Équateur : Les violences s’intensifient
Quito, 1er mars 2024 (Lomé Actu)- L’Équateur est confronté à une nouvelle vague de violence orchestrée par des bandes criminelles en lutte pour le contrôle des routes de la drogue, exacerbée pendant les vacances de Pâques malgré l’état d’exception.
Au cours de ces derniers jours, près de 30 personnes ont été tuées et trois massacres ont été recensés dans diverses provinces du pays. Des attaques meurtrières ont notamment eu lieu à Guayaquil, où huit personnes ont été abattues alors qu’elles jouaient au volley dans la rue, et à Ayampe, où 11 touristes équatoriens ont été kidnappés par des individus armés, entraînant la mort de cinq adultes.
Parallèlement, des événements violents se sont déroulés dans d’autres régions de l’Équateur, comme à Manta où quatre personnes ont été tuées, dont un militaire, et à la prison de Guayaquil où une mutinerie a éclaté. Ces violences ont conduit le gouvernement à réagir en convoquant un référendum pour renforcer les mesures de lutte contre le trafic de drogue.
Malgré ces troubles, des actions positives ont été menées avec la saisie d’une tonne de drogue dans un camion transportant des bananes et l’arrestation d’un leader de la bande des « Lobos », Vicente S., soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat d’un candidat présidentiel en août 2023.