Crise en Haïti : Le Bénin pose des conditions fermes pour une mission sécuritaire
Lomé Actu, 19 septembre 2024- Le gouvernement béninois a exprimé sa volonté d’aider Haïti dans sa lutte contre la criminalité organisée, en proposant d’envoyer entre 1.500 et 2.000 soldats dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Toutefois, il est clair que le déploiement de ses troupes est conditionné par le fait que le commandement de la mission soit assuré par des forces militaires, et non par des policiers, comme cela avait été envisagé avec l’implication de contingents kényans.
Selon le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakari, une mission axée sur des opérations militaires est cruciale pour restaurer la sécurité et la stabilité sur l’île. Cette exigence du Bénin complique la coordination de la MMSS, alors que d’autres nations, telles que la Jamaïque et le Belize, ont déjà commencé à apporter leur soutien en envoyant des troupes.
Bien que le Bénin soit un pays francophone et représentant d’un atout potentiel pour cette initiative, le ministre Bakari souligne que la mission devrait idéalement être dirigée par des militaires pour garantir son efficacité, étant donné que les policiers ne possèdent pas l’expertise nécessaire pour mener des opérations militaires de grande envergure.
Le Bénin envisage éventuellement de former une force mixte composée de militaires et de policiers, mais insiste sur l’importance d’un leadership militaire pour cette mission délicate.