Crise en Haïti : L’identité du nouveau Premier Ministre désormais connue
Lomé Actu, 29 mai 2024- Le Conseil présidentiel de transition a désigné Gary Conille comme Premier ministre. Ce dernier aura la lourde tâche de faire face à des défis majeurs, notamment la question de l’insécurité qui sévit dans le pays.
La sélection de Gary Conille pour diriger la transition en Haïti a été le résultat de diverses rencontres individuelles entre les membres du conseil et cinq candidats potentiels au poste, parmi lesquels figuraient Fritz Bélizaire, Paul Antoine Bien-Aimé, Didier Fils-Aimé et Jean Rodolphe Joazil.
La rencontre avec Gary Conille s’est déroulée en ligne, étant donné que le nouveau Premier ministre, qui est un fonctionnaire des Nations unies, était à l’étranger.
La majorité des membres du Conseil ont voté en faveur de sa nomination pour succéder à Ariel Henry, qui avait démissionné en mars dernier, alors qu’il avait déjà occupé ce poste pendant six mois entre 2011 et 2012.
Les Haïtiens attendaient avec impatience cette nomination, espérant que le gouvernement mis en place puissent répondre à leurs inquiétudes concernant l’insécurité croissante causée par les gangs armés.