Lomé Actu, 31 Août 2024- La situation éducative est plongée dans l’incertitude ! Cela fait suite à l’annonce du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), qui a déclaré, le 30 août, que ses membres ne retourneraient pas aux cours le 2 septembre.
Cette décision a été prise en raison du non-respect par l’État congolais de ses engagements envers les enseignants, qui avaient déjà fixé un ultimatum au gouvernement pour répondre à leurs nombreuses revendications qui concernent principalement l’amélioration de leurs conditions de vie et professionnelles.
Le Syeco exige notamment un salaire minimum de 500 dollars américains, soit environ 1 500 000 francs congolais, ainsi que l’intégration officielle des enseignants non identifiés dans la fonction publique, la création d’une retraite digne pour les enseignants et le paiement de primes d’encadrement.
Les enseignants dénoncent également le non-respect des engagements pris par le gouvernement lors de la dernière commission paritaire, notamment la promesse d’un versement de 50 000 FC avant la rentrée scolaire.