moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Croissance économique : Le Togo affiche de bonnes performances au sein de l'UEMOA

Croissance économique : Le Togo affiche de bonnes performances au sein de l’UEMOA

Lomé, 16 mai 2024 (Lomé Actu) – C’est une remarquable démonstration de résilience économique du Togo. Le pays a enregistré un taux de croissance significatif de 6 %. Il dépasse les tendances économiques mondiales.

Cette annonce a été faite par Abdoulaye Diop, le président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors d’une rencontre avec le chef d’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à Lomé le 13 mai 2024.

Une solide reprise économique au Togo dans l’espace UEMOA malgré les défis

Cette rencontre a permis à M. Diop d’informer le Président Gnassingbé sur la situation économique de l’Union, qui a connu une progression dynamique au cours des deux dernières années. Abdoulaye Diop a exprimé sa gratitude au Président Gnassingbé pour son rôle central dans les réalisations de l’Union et pour son soutien continu qui propulse l’Union vers de nouveaux progrès.

Malgré les turbulences du paysage économique international, le Togo a ainsi réussi non seulement à maintenir mais aussi à améliorer ses performances économiques. La croissance de cette année s’accompagne d’une baisse du taux d’inflation et du déficit budgétaire, ainsi que d’une amélioration des indicateurs macro-économiques.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine, créée le 10 janvier 1994, est un témoignage de la coopération régionale, englobant huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. L’UEMOA a pour mission de promouvoir une zone économique intégrée en Afrique de l’Ouest, en assurant la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, renforçant ainsi le tissu économique de la région.

Lire Aussi