CUP of COP : Les femmes pour la protection de l’environnement
Lancé ce 18 novembre 2022 au Togo à la plage en face de l’hôtel LA PAIX, la première édition de la CUP of COP, cet événement régional, innovant et inédit conçu par l’ONG régionale « FORAM Road to Peaceful and Green ECOWAS » représenté au Togo par « Triioti Web Association » et sur lequel l’ONG CAFE est partenaire de mises en œuvre se tient en marge de la COP27 et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin.
CUP of COP c’est cet événement qui permet aux jeunes filles start-uppeuses et femmes entrepreneures de donner sens à l’action de l’ensemble de leurs collaborateurs et collaboratrices, d’inscrire le sport dans leur raison d’être, d’adopter des pratiques de production et de commercialisation durables. Il faut noter que cet événement s’inscrit dans la droite ligne de l’initiative des Nations Unies « Le football pour les Objectifs de l’ONU », de « La stratégie de l’Union Africaine sur le changement climatique 2020-2030 », du plan d’augmentation du couvert végétal pour la lutte contre la pollution et de la politique de l’équité et d’égalité de genre tel qu’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2025.
L’ONG CAFE qui accueille cet événement, conscient que le défi est grand, pense surfer sur ses atouts sur le terrain pour mener à bien ce projet avec ses partenaires. « Nous ne pouvons que accueillir à bras ouvert ce projet. Nous sommes là pour pousser les femmes car elles doivent être impliquées à tous les niveaux. Elles ont un rôle prépondérant à jouer quand on parle de changement climatique aujourd’hui.» a laissé entendre Mme DOSSEH Mokpokpo Sonia, Directrice de Centre d’Aide Femme et Enfant (CAFE).
Placé sous l’ouverture officielle du Ministère de l’environnement et des ressources forestières, la «beach soccer amateur des femmes entrepreneures » va durer trois jours avec la participation effectives des hommes et femmes entrepreneures.