Débat Trump vs Biden : Ce qu’il faut retenir du duel
Lomé Actu, 28 juin 2024- Un débat houleux organisé par CNN s’est déroulé ce jeudi 27 juin entre le président démocrate Joe Biden et son prédécesseur républicain Donald Trump.
Marquant le premier affrontement entre les deux hommes depuis quatre ans, cette confrontation a été caractérisée par des échanges vifs et tendus. Alors que peu de points programmatiques ont été abordés, les provocations et les attaques verbales ont dominé la discussion pendant plus d’une heure et demie.
Dans cet article, la rédaction de Lomé Actu s’est chargée de vous faire le tour des sujets du débat opposant les deux candidats à l’élection présidentielle américaine de 2024.
Avortement, économie, immigration
Le premier débat pour la présidentielle américaine a été marqué par des échanges houleux entre Donald Trump et Joe Biden. Donald Trump a commencé en critiquant la politique économique de son rival, affirmant que « l’inflation tue notre pays » et que Joe Biden faisait du « mauvais travail », malgré la croissance robuste et l’emploi au beau fixe.
De son côté, Joe Biden a attaqué sur le sujet de l’avortement, reprochant à Donald Trump son action « terrible » contre le droit à l’avortement. Il l’a également accusé de « mentir » sur l’immigration clandestine et a rappelé qu’il était un « repris de justice ».
Insultes et interpellations
Les échanges ont été marqués par des insultes et des attaques personnelles. Donald Trump a qualifié Joe Biden de « pleurnichard » et a encore une fois nié avoir eu des relations avec une actrice porno. De son côté, Joe Biden a traité son rival de « pauvre type » et de « loser », faisant référence à des propos attribués à Donald Trump sur des soldats américains morts au combat.
Sur la forme, Joe Biden a semblé en difficulté, avec des difficultés à aligner plusieurs arguments et un regard parfois hagard. Donald Trump a pris l’ascendant sur son adversaire à plusieurs reprises et a même suggéré que Joe Biden ne savait pas ce qu’il disait.
Joe Biden souffrant ? Son parti inquiet
Des sources au sein de la Maison Blanche ont indiqué que Joe Biden souffrait depuis plusieurs jours d’un rhume, ce qui pourrait expliquer ses difficultés lors du débat. Certains membres du Parti démocrate s’inquiètent de sa performance et envisagent même son retrait de la course à la Maison Blanche. Cependant, l’élection présidentielle aura bien lieu le 5 novembre prochain.