moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Décès d'Alexeï Navalny : Macron lance de lourdes accusations contre Poutine

« Colère » et « Indignation » : Macron choqué par le décès d’Alexeï Navalny

Emmanuel Macron a vivement réagi au décès de l’opposant politique russe Alexeï Navalny. Le président français a exprimé sa « colère » et son « indignation » face à cette triste nouvelle, dénonçant le sort des voix dissidentes en Russie. Sur son compte X, il a déclaré : « Dans la Russie d’aujourd’hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort ».

Le président faisait référence à la sentence de 19 ans de prison que purgait Alexeï Navalny dans un centre pénitentiaire en Arctique. Il a salué la mémoire et le courage de l’opposant politique tout en adressant ses condoléances à sa famille, ses proches et au peuple russe. Cette tragédie survient au cours d’une journée chargée sur le front de la diplomatie pour le président français.

En effet, Emmanuel Macron a accueilli successivement le roi Abdallah II de Jordanie à l’Élysée, dans un contexte tendu entre Israël et le Hamas. Par la suite, il s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky pour la troisième fois depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie il y a près de deux ans. Cette rencontre s’inscrit dans un cadre où la question de la sécurité occupe une place centrale, comme en témoigne la signature d’un accord similaire à celui conclu entre l’Ukraine et l’Allemagne pour garantir un soutien militaire durable au pays de l’Est.

La mort d’Alexeï Navalny ne manquera pas d’être un sujet de discussion lors de cette rencontre, alors que le président ukrainien a déjà déclaré que Vladimir Poutine devra répondre de ses actes.

Lire Aussi