Dengue en Côte d’Ivoire : Ouattara prend de nouvelles mesures pour protéger la population
Lomé Actu, 24 juillet 2024- Le gouvernement ivoirien a annoncé la gratuité des tests de diagnostic de la dengue dans les hôpitaux publics afin de lutter contre l’épidémie qui sévit dans le pays.
Cette mesure, annoncée par le directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (INHP), Daniel Ékra, vise à faciliter la détection et le traitement des cas suspects. Le ministère de la Santé a mis en place les dispositions nécessaires pour contrôler et gérer l’épidémie.
Le docteur Ekra a déclaré : « Les dispositions sont prises par le ministère de la Santé pour les tests de diagnostics de confirmation de la dengue et la prise en charge des malades ».
À ce jour, plus de 14 000 tests de dengue ont été réalisés en milieu hospitalier. La dengue, transmise par les moustiques, est une infection virale transmise par les moustiques qui provoque des symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, les courbatures, les nausées et les éruptions cutanées.
Bien que la plupart des personnes infectées se rétablissent en quelques jours, des cas graves peuvent être fatals. Le taux de mortalité lié à la dengue en Côte d’Ivoire est inférieur à 1%, mais le nombre de cas détectés reste préoccupant. Pour se protéger de la dengue, il est important d’éviter les piqûres de moustiques, notamment pendant la journée.