Dépravation des mœurs à Lomé : 05 causes à surveiller de près

La dépravation des mœurs est un phénomène majeur qui depuis quelque temps fait rage sur le territoire togolais. Défini comme un comportement dénaturé ou une conduite immorale et perverse, ce fléau est un risque pour les jeunes Togolais.

Les causes de cette dépravation sont multiples et variées. Parmi ces facteurs, l’on peut citer :

1- La liberté :

L’excès de liberté peut éveiller chez le jeune un comportement de dictateur. Livré à lui-même, le manque de surveillance peut lui faire commettre des erreurs qui lui coûteront à l’avenir.

2- Les mauvaises fréquentations :

Tous les entourages ne sont pas toujours bons. Certaines amitiés peuvent s’avérer nuisibles et toxiques pour l’adolescent au point de lui faire changer de caractère.

3- Le showbiz :

Mine de rien, cette industrie influence la plupart des jeunes. Voulant ressembler à leur artiste préféré, il n’hésite pas à faire comme eux.

4- La négligence des parents :

L’un des principales causes de la dépravation des mœurs chez l’enfant est l’absence de parents. Certains préfèrent confier l’éducation de leurs enfants à de tierces personnes par manque d’indisponibilité. D’autres ne montrent pas l’exemple, ils affichent de violents comportements indécents envers leur prodige.

5- Les réseaux sociaux :

Grâce à l’évolution de l’internet, nous vivons dans un monde où tout le monde est connecté. Ayant pour but à la base de faciliter la vie, ces canaux sont devenus des outils inquiétants pour l’éducation des enfants. Ces derniers s’inspirent de la mauvaise habitude de certaines stars pour l’illustrer dans leur quotidien. Grâce à l’évolution de l’internet, nous vivons dans un monde où tout le monde est connecté. Ayant pour but à la base de faciliter la vie, ces canaux

Inconscients, ils s’adonnent à des pratiques notamment la drogue, l’alcool, les langages vulgaires ou des tenues vestimentaires trop osées. Leur « phénomène de mode » peut s’avérer être dangereuse et avoir de lourdes conséquences sur leur avenir. L’état soucieux de ces derniers appelle tous les parents et aussi les institutions spécialisées à :

  • Sensibiliser et éduquer les jeunes sur le respect de leur corps et sur les valeurs morales,
  • Surveiller leur accès à l’Internet et leur fréquentation,
  • Communiquer sur les différents dangers sociétaux ou comportements indécents,
  •  Recadrer et punir les récalcitrants.

Lire Aussi