moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Détenu depuis 2022 en Iran, le Français Louis Arnaud recouvre la liberté

Détenu depuis 2022 en Iran, le Français Louis Arnaud recouvre la liberté

Lomé Actu, 13 juin 2024- Après un an et demi de détention en Iran, Louis Arnaud, un consultant financier français de 36 ans, est enfin de retour en France.

Arrêté en septembre 2022, quinze jours après la mort de Mahsa Amini lors de manifestations dans le pays, il a été accusé de participation à des activités contre la sûreté de l’État iranien, ce que sa famille a toujours nié. Condamné à cinq ans de prison, Louis Arnaud a été considéré comme un otage d’État par la France et sa libération a été saluée comme une victoire diplomatique.

Accueilli à son arrivée à l’aéroport du Bourget par le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, Louis Arnaud a retrouvé ses parents dans une étreinte émouvante. Visiblement fatigué mais souriant, il a préféré marcher aux côtés de ses proches vers un salon en évitant les caméras.

Cette libération est un soulagement pour sa famille, même si trois autres citoyens français restent encore détenus en Iran, dont le couple Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai 2022, ainsi qu’un autre ressortissant français prénommé Olivier. Le président Emmanuel Macron a exhorté Téhéran à libérer ces trois Français sans délai.

Lire Aussi