Détournement de fonds au Mali : Un procès très attendu datant de 2014 s’ouvre enfin

Lomé Actu, 17 septembre 2024- Ce mardi s’ouvre à Bamako le procès concernant l’achat d’un avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires passés sous le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Ces affaires, datant de 2014 et impliquant plus de 130 milliards de francs CFA, ont été relancées en 2020 après avoir été classées sans suite en 2018. La justice malienne soupçonne des surfacturations et d’importants détournements de fonds publics.

Parmi les accusés figurent des personnalités politiques et des hommes d’affaires, dont certains seront jugés par contumace. L’ancien ministre de l’Industrie Moustapha Ben Barka, actuellement vice-président de la Banque africaine de développement, et Mohamed Kagnassi, entrepreneur et ancien conseiller spécial du président Keïta, sont absents du Mali.

D’autres accusés, comme l’ancien directeur de cabinet du président Keïta, Mahamadou Camara, et l’ancienne ministre de l’Économie, Bouaré Fily Sissoko, seront présents à la barre. Ils sont accusés de corruption, trafic d’influence, favoritisme, atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, et certains pourraient voir certaines charges abandonnées depuis la relance de l’enquête.

Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Premier ministre et ministre de la Défense à l’époque des faits, est décédé en détention il y a deux ans et demi. Ce procès, très attendu par l’opinion publique, devrait éclaircir les circonstances de ces affaires et permettre de rendre justice aux victimes de ces détournements présumés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !