Détournement de fonds : Le verdict tombe pour Jean-Marie Le Pen
Lomé Actu, 04 juillet 2024- Le tribunal judiciaire de Paris a annoncé que Jean-Marie Le Pen, placé sous régime de protection depuis plusieurs mois, ne serait pas en mesure d’assister au procès pour détournement de fonds publics européens du Rassemblement national (RN) prévu pour cet automne.
L’état de santé de l’ancien président du Front national, 96 ans, a été jugé « incompatible » avec sa comparution en audience par les experts qui ont constaté une détérioration significative de ses capacités physiques et mentales lors de leur examen à son domicile en juin.
Suite à cette évaluation, il a été déterminé que Jean-Marie Le Pen n’avait pas la capacité de comparaître ni de préparer sa défense pour le procès, qui se tiendra sans sa présence le 30 septembre. Alors que l’avocat du Parlement européen a souligné que l’ex-dirigeant de l’extrême droite était pleinement conscient lors de l’enquête initiale, il ne pourra pas être jugé ni condamné en raison de son état de santé déclinant.
Ce procès vise principalement Marine Le Pen, jugée avec 24 autres personnes et le RN, pour des accusations de détournement de fonds européens entre 2004 et 2016.