Deuil : Les fidèles catholiques du Togo réagissent au décès de Mgr Barrigah-Benissan

Lomé Actu, 05 août 2024 – La nouvelle tragique du décès de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, le 4 août 2024, a provoqué une vague de tristesse dans la communauté togolaise, en particulier parmi la population catholique fidèle.

Décédé d’un cancer à l’hôpital de référence Dogta-Lafiè de Lomé, le départ de l’archevêque a laissé un vide indéniable au sein de l’Église et dans le cœur de beaucoup. Dans les jours qui ont suivi sa mort, les catholiques de tout le Togo se sont manifestés pour partager leurs bons souvenirs et leurs pensées sur le défunt évêque.

Les fidèles catholiques attristés par la disparition d’un berger

« Ses paroles n’étaient pas seulement des sermons ; c’étaient des leçons de vie », a déclaré Marie, une paroissienne dévouée de la cathédrale Saint-Joseph de Lomé. « Mgr Barrigah-Benissan avait une capacité exceptionnelle à relier la foi aux réalités de nos vies. Il nous a fait sentir vus et compris. »

Beaucoup se souviennent de l’évêque non seulement pour ses enseignements perspicaces, mais aussi pour son action bienveillante au sein de la communauté. « Il était toujours là pour les nécessiteux », a déclaré Jean-Pierre. « C’est surréaliste », a commenté un autre. « Il était une figure paternelle pour beaucoup d’entre nous. Sa foi, sa sagesse et sa gentillesse étaient inégalées. »

La tristesse est universelle, mais la détermination à défendre les valeurs et les enseignements que l’évêque Barrigah-Benissan a inculqués à ses fidèles l’est tout autant. « Son esprit continuera à nous guider », a déclaré Paul.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !