moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Développement numérique en Afrique : Faure Gnassingbe partage l’expérience du Togo à Washington

La technologie numérique apparaît désormais comme l’une des industries prometteuses, offrant d’énormes opportunités de création d’emplois et d’éradication de la pauvreté.

Les technologies numériques ont également contribué efficacement au renforcement de la résilience économique des pays pendant la crise sanitaire du Covid-19. Le Togo a été une référence dans le domaine avec la mise en œuvre du programme NOVISSI, un mécanisme de transfert de devises pour soutenir tous les citoyens touchés par la riposte à la pandémie.

Malgré les efforts, seuls 36% de la population d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont accès à une connexion haut débit. Par conséquent, une réflexion approfondie est nécessaire de toute urgence pour accélérer la transformation numérique en Afrique.

Ainsi, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, le président de la République Faure Essozimna Gnassingbe a participé à une discussion de haut niveau en partageant l’expérience du Togo en matière de numérisation ambitieuse. Notre pays, Togo Digital 2025, mobilise des investissements massifs pour réaliser l’infrastructure numérique la plus moderne.

On peut citer la construction du centre de données stratégique de Lomé et l’atterrissement du câble sous-marin Equiano, qui facilitera la connectivité haut débit dans la sous-région ouest-africaine et au-delà.

Le Togo a structuré sa stratégie numérique autour des trois axes fondamentaux de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, à savoir le développement des infrastructures numériques, la numérisation des services publics et les projets d’écosystème numérique.

Source : Presidence de la Republique

Lire Aussi