moov portabilité moov portabilité moov portabilité
DigitalGododo : Retour sur la Demo Day et l’Expo des startups
DigitalGododo : Retour sur la Demo Day et l’Expo des startups

DigitalGododo : Retour sur la Demo Day et l’Expo des startups

Le siège de l’Agence Togo Digital a accueilli la seconde activité des DigitalGododo le vendredi 23 février. La Demo Day, moment phare de cette journée, a été l’occasion de dresser le bilan de la phase pilote du programme d’incubation mise en œuvre par Innov’Up. Les startups ViBank, Robaloto, Artybe, G-Avicole, FlyJob, Edowopé, lauréates d’Atingi et des Togo Digital Awards 2021 ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure depuis août 2023 pour affiner leurs solutions numériques innovantes.

Des programmes de renforcement de capacités, des sessions de coaching personnalisé et de mentoring ou encore des bootcamps ont permis aux équipes et aux projets de mieux se structurer et de développer leur compétitivité. Lors de cette session de la Demo Day, les résultats-clés et les leçons apprises de cette phase pilote ont été partagés avec le public.

Pour Mme Kafui Ekouhoho, directrice générale de l’Agence Togo Digital, « la Demo Day a été une avenue pour découvrir une douzaine de startups togolaises talentueuses, qui certainement, ne représentent qu’un échantillon du vivier de startupers présents sur le tout le territoire et pour lesquels le Gouvernement Togolais, via le MENTD a défini un certain nombre d’actions en vue d’accompagner leur éclosion ».

Le public, nombreux, a apprécié la qualité des projets des startups. En parallèle, une exposition a permis de tester les solutions numériques proposées par les startups incubées, sept autres startups ayant participé au salon Emerging Valley 2023 (Semoa, Trankyl, Clinicaa, Klumer, EgoTransfer et Makifaa) ainsi que Dokita Eyes.

La seconde journée des #DigitalGododo s’est achevée par une visite de l’Expo des Startups par le ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD), Son Exc. Mme Cina Lawson, et la Directrice-Résidente de la GIZ au Togo, Dr Inge Baumgarten.

Le ministre n’a pas hésité à encourager les startups exposantes et à rappeler l’engagement du gouvernement à faire du Togo un hub d’innovation en Afrique. Elle n’a pas manqué de rappeler que la loi relative à l’écosystème d’innovation, cadre légal visant à soutenir l’identification, l’éclosion et le développement de startups innovantes, était actuellement examinée par l’Assemblée nationale togolaise, et sera sûrement votée dans les prochains mois.

Lire Aussi