Diplomatie climatique : L’UE signe une convention de 30 millions d’Euros avec le Togo

Du 24 au 28 octobre 2022, c’est la Semaine européenne de la diplomatie climatique à Lomé. Cette initiative étendue sur 5 jours permettra de revisiter les actions de l’UE en faveur du climat au Togo.

La semaine est placée sous le thème :  » Les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et l’accélération des énergies renouvelables ». Il est question de sensibiliser sur la nécessité de faire l’économie d’énergie. Les initiateurs veulent aussi promouvoir le développement des énergies renouvelables pour la réussite de la transition verte.

À travers cette édition 2022 de la Semaine européenne de la diplomatie climatique, l’UE et ses pays membres veulent de l’espoir à certains pays, dont le Togo face à une crise énergétique. Cette crise intervient après la Covid-19 et est accentuée par la guerre en Europe.

Au cours de cette semaine, il y aura des conférences de presse, des discussions avec les étudiants. Elle sera aussi marquée par la présentation de plusieurs initiatives de l’UE en faveur de l’environnement et des énergies renouvelables dans l’UE et au Togo.

Signature d’une convention de 30 millions d’Euros

La Semaine diplomatique sera aussi marquée par la signature prochaine d’une convention. Il s’agit de la convention de financement du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique, la protection de la biodiversité et l’Agroécologie (PALCC+). Le fonds est à hauteur de 30 millions d’Euros.

 » Ce programme permettra entre autres, la construction de 11 postes de surveillance dans le parc national de Fazao et Malfakassa, la réserve de faune d’Abdoulaye et la réserve de biosphère du Mono. Environ 120 km de nouvelles pistes y seront ouverts et 150 km de pistes seront réhabilitées, y compris la construction d’ouvrages de franchissement » a précisé Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’UE au Togo.

En outre, le représentant de l’UE au Togo annonce l’accompagnement du personnel des brigades forestières. Il s’agira de les renforcer, les équiper et les accompagner pour les populations riveraines des aires protégées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !