Disparition de deux activistes en Guinée : Leurs avocats s’en prennent à la CEDEAO

Lomé Actu, 17 septembre 2024- Les avocats de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah, deux activistes guinéens disparus depuis leur arrestation par les forces armées dans la nuit du 9 au 10 juillet 2024, s’inquiètent du silence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) face à cette disparition.

Maître Vincent Brengarth, membre du collectif d’avocats défendant les deux hommes, s’insurge du manque de réaction de l’organisation sous-régionale alors qu’un courrier a été envoyé au président de la Commission le 13 septembre dernier.

Les avocats dénoncent une atteinte considérable aux droits de la société civile et un manque de volonté des autorités guinéennes de garantir la liberté d’expression. Ils mettent en évidence l’absence de toute information sur le sort des deux activistes et l’incapacité du système judiciaire guinéen à mener une enquête approfondie.

Ils multiplient les initiatives pour faire pression sur les autorités guinéennes et obtenir la libération de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah, tout en espérant qu’ils soient toujours en vie. Parallèlement, une plainte pour disparition forcée a été déposée en France contre le Colonel Mamadi Doumbouya, qui dirige la Guinée depuis le coup d’État de 2021, par les familles des deux activistes.

Les avocats, William Bourdon et Vincent Brengarth, se basent sur des éléments de preuve qui, selon eux, démontrent la responsabilité de la junte militaire dans la disparition des deux hommes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !