Droits de l’homme : La CNDH a organisé une table ronde
Une délégation de l ‘Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH) séjourne au Togo depuis le 4 juin. Cette mission qui va durer jusqu’au 9 juin prochain vise à contribuer à la mise en place d’un cadre légal et institutionnel de protection des défenseurs des droits.
C’est dans cette dynamique que la Commission nationale des droits de l’homme a organisé lundi dernier une table ronde qui a rassemblé les organisations de défense des droits de l’homme et autres parties prenantes à l’avant-projet de loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme, précise le Libéral.
Les contributions des uns des autres ont été recueillies et devraient permettre à enrichir les actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Il faut dire que le Togo réfléchit à une loi pour protéger les défenseurs des droits de l’homme.
L’idée fait son chemin depuis un bout de temps et plusieurs réunions ont été tenues dans ce sens. Au-delà de la table ronde, la délégation a participé hier mardi à un atelier de renforcement de capacité de la CNDH. Il est également prévu des rencontres avec les autorités.
Il faut rappeler que la mission de protection des droits de l’homme a été confiée à la CNDH au Togo