moov portabilité moov portabilité moov portabilité
E-santé : Les universités de Lomé, Bamako, Abidjan et Dakar s'unissent pour un hackathon révolutionnaire

E-santé : Les universités de Lomé, Bamako, Abidjan et Dakar s’unissent pour un hackathon révolutionnaire

Lomé Actu, 11 juin 2024 – Lomé est en pleine effervescence alors que le Hackathon 2024 du Diplôme interuniversitaire (DIU) en e-santé démarre le lundi 10 juin 2024. Cette initiative pionnière est le fruit d’une collaboration entre les universités de Lomé (Togo), Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Dakar (Sénégal), réunissant des professionnels de la santé de plus de 14 pays africains.

L’événement sert de plateforme unique pour l’apprentissage professionnel dans le domaine de l’e-santé, visant à révéler le vaste potentiel d’amélioration des soins aux patients, d’amélioration de la gestion de la santé publique, de promotion de l’accès équitable aux soins de santé, et d’optimisation des dépenses de santé à travers le continent.

Le professeur Adanbounou Kokou, biophysicien, spécialiste de la télémédecine et coordinateur local du point focal interuniversitaire e-santé Afrique au Togo, a expliqué l’importance de cette initiative. « L’initiative permettra aux professionnels de la santé de différents secteurs d’être équipés et formés à la pratique médicale numérique et à la télémédecine dans les règles de l’art. L’objectif est d’optimiser les soins aux patients dans toute l’Afrique. »

Le Hackathon 2024 du Diplôme interuniversitaire en e-santé pour libérer le potentiel des soins de santé numériques

Le hackathon promet d’être une collaboration synergique entre les professionnels de la santé et les experts en technologie. Le hackathon se concentre sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour fournir des soins de santé à distance. Au cours de l’événement, les participants se pencheront sur les subtilités des concepts de santé et de technologie de l’information, favorisant ainsi un échange de connaissances interdisciplinaire.

L’initiative a démarré par un appel à propositions et une quarantaine de candidats ont été sélectionnés pour participer à l’événement de Lomé. La formation a débuté par des cours en ligne, suivis d’une phase d’évaluation sous la forme d’un hackathon. L’événement de Lomé permettra aux participants de développer et de concevoir des projets de télésanté ou de télémédecine. Ces derniers seront évalués par les formateurs. Le meilleur projet sera récompensé et bénéficiera d’un soutien pour sa mise en œuvre et sa promotion.

« L’évaluation se fait en équipe, mais chaque participant recevra un diplôme attestant de sa participation aux cours en ligne et au hackathon. Le prix sera attribué par équipe en fonction du profil de la formation et du sujet traité. Cette formation s’adresse aux médecins, aux informaticiens et aux administrateurs« , expliquent les organisateurs.

Le DIU e-santé Innovation et Pratiques en Santé est parrainé et financé par la Fondation Pierre Fabre.

Lire Aussi