moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Eau de graines de chia : Tout ce qu'il faut savoir la nouvelle épice sur le marché togolais !
Eau de graines de chia : Tout ce qu'il faut savoir la nouvelle épice sur le marché togolais !

Eau de graines de chia : Tout ce qu’il faut savoir la nouvelle épice sur le marché togolais !

L’eau aux graines de chia est une préparation devenue célèbre en raison de la forte teneur en nutriments de ces graines. Chia a la capacité unique d’absorber les liquides et de prendre une consistance gélatineuse.

Cependant, bien que les graines de chia puissent être un aliment très nutritif pour la plupart, elles peuvent également provoquer des effets secondaires.
Les graines de chia proviennent de la plante du désert Salvia hispanica, qui fait partie de la famille de la menthe.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens mangent des graines de chia est qu’elles sont très nutritives. Ils fournissent une quantité importante de fibres, de protéines, de graisses saines et de micronutriments. En fait, seulement 28 grammes de graines de chia fournissent jusqu’à 42 % des fibres quotidiennes recommandées. Elles contiennent de bonnes doses de phosphore, de magnésium, de calcium et d’acides gras oméga-3.

Les graines de chia sont également riches en antioxydants, des composés qui offrent une protection contre le stress oxydatif et réduisent le risque de maladies chroniques. De plus, les graines de chia sont l’une des meilleures sources végétales d’acides gras oméga-3. Il a été démontré qu’elles aident à augmenter le «bon» cholestérol HDL, à réduire le « mauvais » cholestérol LDL, à réduire les triglycérides sanguins et à réduire l’inflammation.

Lorsqu’elles sont consommées avec modération, les graines de chia peuvent offrir de multiples bienfaits pour la santé. Cependant, boire de l’eau avec des graines de chia peut avoir les avantages suivants :

Il peut aider à réduire l’hypertension artérielle

Un composé antioxydant dans les graines de chia appelé acide chlorogénique peut aider à réduire l’hypertension artérielle. Il peut aider à réduire l’inflammation. L’antioxydant contenu dans les graines de chia, appelé acide caféique, peut avoir des effets anti-inflammatoires. Bienfaits pour la santé cardiaque.

Elles sont riches en fibres et contiennent un acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linolénique (ALA), qui peut être bénéfique pour la santé de votre cœur. Ils maintiennent la santé des os. L’ALA peut également jouer un rôle dans le maintien d’os solides et sains. Contrôle de la glycémie.

Certaines recherches montrent aussi que ces graines peuvent encourager à une gestion saine de la glycémie. Avantages potentiels pour la peau. Les acides gras contenus dans les graines peuvent aider à apaiser la peau irritée et l’eau potable peut favoriser l’hydratation de la peau. Cependant, il n’y a pas d’études directes sur les avantages pour la peau de boire de l’eau de graines de chia elle-même, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Le consommer l’après-midi peut aider à éviter de trop manger plus tard dans la journée, et le consommer le soir peut aider à réduire l’appétit avant de se coucher. Néanmoins, si vous avez faim et que vous n’avez pas mangé depuis un moment, pensez à alimenter votre corps avec un repas riche en nutriments plutôt qu’avec ce plat.

Contre-indications et effets secondaires

La principale chose à retenir à propos de l’eau de graines de chia est qu’aucun aliment ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée. L’une des clés d’une perte de poids saine et durable est un régime qui donne la priorité à une grande variété d’aliments peu transformés et riches en nutriments. Ne consommez pas une très grande quantité de graines de chia.

Si vous ne buvez pas assez d’eau, la haute teneur en fibres et la qualité absorbante des graines de chia pourraient augmenter le risque de constipation lorsque vous en consommez de grandes quantités.

De plus, les fibres contenues dans les graines de chia peuvent provoquer des maux d’estomac chez les personnes qui ne sont pas déjà habituées à de nombreuses sources de fibres dans leur alimentation. Si vous débutez avec les graines de chia, il peut être utile de commencer par de petites quantités et d’augmenter progressivement.

Lire Aussi