Echanges entre le président sud africain Cyril Ramaphosa et Elon Musk : Ce qu’ils se sont dit
Lomé Actu, 25 septembre 2024- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rencontré le milliardaire Elon Musk à New York, dans le cadre de sa participation à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ramaphosa a qualifié la réunion de « positive », soulignant l’importance de cette rencontre avec l’homme le plus riche du monde.
Au cours de son séjour, le président a également rencontré divers chefs d’entreprise pour promouvoir les investissements directs étrangers en Afrique du Sud, tout en participant à des forums économiques afin de renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et son pays.
Cette rencontre intervient alors que l’Afrique du Sud attend le déploiement du service Internet par satellite Starlink de Musk. Malgré les lancements réussis de Starlink dans d’autres pays d’Afrique australe depuis 2021, la disponibilité du service en Afrique du Sud reste incertaine.
Ramaphosa a exprimé son désir de voir des investissements de Musk dans son pays, en l’invitant à s’engager sur des projets locaux. Dans le même temps, Musk a noté sur la plateforme X qu’il attendait encore l’approbation réglementaire nécessaire pour permettre à Starlink de fonctionner en Afrique du Sud.